Untitled Document

Le réglage des tensions de fil supérieures diffèrent suivant la qualité de fil à utiliser. Il est très difficile d'expliquer comment régler une tension de fil, car c'est souvent au toucher que les personnes arrivent à les ajuster. Le principe est de trouver un équilibre entre la tension supérieure et la tension inférieure (boîtier de canette). Pour vous aider, il existe une règle simple :

Il faut regarder une broderie sur son envers. Sur un bourdon de 3 à 4 millimètres de large, doit apparaitre 2/3 de fil à broder pour 1/3 de fil de canette. Lorsque cet équilibre est obtenu, vos tensions sont alors correctement réglées.

Voici, à titre indicatif, les tensions de fil dans l'ordre croissant suivant le type de fil employé :

Pour les fils de type rayonne (100% viscose) en N° 40, le fil supérieur doit glisser, sans top être serré.
Pour les fils de type polyester discontinu en N° 120, le fil supérieur doit être un peu plus serré.
Pour les fils de type polyester continu en N° 40, le fil supérieur doit être encore plus serré.
Pour les fils de type coton, le fil supérieur doit être encore plus serré.

Remarque : pour régler les tensions de fils supérieures, le fil doit être correctement enfilé ►Enfilage, et qu'il doit impérativement passer par le pied de biche. Il faut alors tirer le fil, et exercer une tension par les tensions rotatives.

 

 


Il existe également un outil permettant le réglage des tensions. Cet outil s'appelle U.T.G.: Upper Thread Gauge (tensiomètre de fil supérieur)Il permet un réglage de tension identique et très précis de toutes les barres à aiguilles,

 

Réglage de l' U.T.G.: Upper Thread Gauge

(tensiomètre de fil supérieur)

Utilisation de l' U.T.G.: Upper Thread Gauge

(tensiomètre de fil supérieur)

 

 


 Afin de prévenir tout accident, veillez à :

- Effectuer le réglage des tensions de fil machine sous tension mais à l'arrêt en prenant toutes les précautions nécessaires ;

- Ne pas monter sur la table pour effectuer les opérations d'enfilage, sous peine de l'endommager. Utiliser des estrades pour accéder aux différentes tensions de fil..

 

Voici la description de son utilisation (voir étapes sur le croquis) :

 

  1. Ajuster le tensiomètre en tournant la molette se trouvant en bas du corps du jaugeur (A) de manière à ce que l'aiguille soit alignée avec l'indice 0 (B)

  2. Une fois une barre à aiguille correctement enfilée ►Enfilage, accrocher l'extrémité du fil (côté sortant du pied de biche) au crochet du tensiomètre et s'assurer que le fil est bien pincé (C)

  3. Tirer le tensiomètre vers soi, de manière régulière, et lire la tension par l'intermédiaire de l'aiguille, tout en continuant à tirer avec la même tension.

  4. Se reporter au tableau des tensions de fil, corriger les tensions et contrôler si nécessaire.
  5. Effectuer le test de broderie une fois toutes vos tensions réglées

 

Pour effectuer un test de broderie, et ainsi savoir si toutes vos tensions de fils supérieures sont correctement réglées, cliquez sur l'icône ci-contre pour télécharger le fichier de test au format *.dst

 

 



A propos...

Nos principaux partenaires

        Informations

La broderie, plus qu'un métier, une passion !
Nous avons créé au Maroc fin 1988 une société de broderie industrielle devenue rapidement leader sur le marché. Entièrement intégrée, avec un bureau d'études et de création équipé de trois centres de programmation de toute dernière génération, et un atelier de production de plus de 12 machines à broder multitêtes de différentes techniques (une machine multitêtes Cornely pour le point mousse, le point chaînette, le coiling, la pose de rubans et de lacettes, une machine multitêtes Tajima équipée d’un pont laser GMI / SEIT GT, deux machines multitêtes point stuff....... Lire la suite

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash